SOIN SHIATSU


Accueil Soin énergétique Shiatsu Réflexologie plantaire Coaching de vie Amma Assis Tarifs Contact Partenaires

Shiatsu, signifie en Japonais « pression du doigt ». C'est une technique japonaise qui provient de la médecine chinoise traditionnelle. Elle s'apparente à l’acupuncture mais sans l'usage aiguilles. Le shiatsu a une vocation de prévention des maladies par une amélioration de circulation de l’énergie pour stimuler les défenses naturelles. Il est avant tout une méthode préventive basée sur une prise en compte holistique de l’individu, corps et esprit.


Dans la culture orientale, nous sommes des «êtres énergétiques», et nous sommes porteurs d’une force vitale qui garantit notre bien-être. Parlant de ce constat, si la circulation de notre énergie est régulière alors la personne est en bonne santé à contrario si l’énergie stagne cela facilitera l'installation d'une maladie. Ce courant d’énergie se base sur le principe dit du «Yin et du Yang», un équilibre naturel présent dans toute chose.
Le praticien agit par des pressions des doigts, surtout des pouces (parfois aussi la paume de la main, le coude, le genou ou même le pied) sur les méridiens que l'on nomme « tsubos». Les tsubos sont les mêmes points que l'on retrouve en acupuncture, le site du flux d’énergie sur lequel on peut travailler. On peut ajouter à ces pressions des mouvements caractéristiques qui permettent des étirements et des déblocages énergétiques autour des articulations qui des zones importante de passage de l’énergie.

    L'apport bénéfique du shiatsu :
  • Le shiatsu a donc pour but de maintenir l’équilibre énergétique de notre corps et harmoniser la circulation des énergies dans les méridiens, qui facilitent cette circulation de l’énergie vitale, « Ki » en japonais.
  • Le shiatsu permet une meilleure souplesse des tissus musculaires et atténue les déficiences mineures du squelette. Il permet aussi un développement harmonieux du système nerveux comme celui des glandes endocrines tout en stimulant la circulation du sang et de la lymphe.

Reconnaissance du Shiatsu

Dès 1955, le Japon comme d'autres pays, ont reconnu officiellement cette technique de bien-être. Si le shiatsu est dans la culture orientale, il n'est arrivé en France que récemment que dans les années 1970-1980. On retrouve le Shiatsu parmi les huit méthodes de médecine alternatives reconnues par la Communauté Européenne en 1997